Vie quotidenne

Saint-Féliu d’Avall offre une variété de services 

Les services communaux

Les services communaux

Accueil de la mairie

Horaires d’ouverture :                                                 

Lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Mardi de 10h à 12h/ Après-midi fermé
Mercredi – Jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h00
Vendredi de 10h à 16h NON STOP

Adresse : 114 Avenue du Canigou – 66 170 SAINT FELIU D’AVALL

📞 Téléphone : 04 68 57 80 12

✉️  E-mail : accueil@saintfeliu-avall.com

Bibliothèque Municipale

Horaires d’ouverture :

Mardi : 16 H45 à 18H
Vendredi : 17 H à 18H30
Samedi : 10 H à 12H

Eté : Juillet ouverture le Samedi de 10h à 12h

Mois d’août fermeture annuelle et réouverture en septembre

Adresse : Av des Vieux Moulins – 66170 ST FELIU D’AVALL

📞 Téléphone : 04 68 57 93 87

✉️  E-mail : bibliotheque@saintfeliu-avall.com

Pour plus d’infos, cliquez ici  

Restauration scolaire

Représentantes :                                                            

Nathalie GIBERT
Céline NICOLAU

📞  Téléphone :  04 68 57 86 53

ACCUEIL PERISCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS

Représentants :                                                            

Aurélie MATHIEU, Directrice
Françoise STOFFEL, Directrice-Adjointe

📞  Téléphone : 06 07 31 80 59

✉️  E-mail : periscolaire@saintfeliu-avall.com

Point Jeunes

Horaires d’ouverture :

Pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi, en fonction du programme des activités.

Adresse : Allée de la Jeunesse – 66170 SAINT FELIU D’AVALL

📞  Téléphone : 07 68 00 45 28

✉️  E-mail : pointjeunes@saintfeliu-avall.com

Pour plus d’infos, cliquez ici. 

La Poste AGENCE Communale

Horaires d’ouverture :                                                       

Tous les jours du Lundi au Samedi de 9h à 12h.

LA GESTION DES CIMETIÈRES

Il existe à Saint-Feliu d’Avall deux cimetières communaux : l’ancien cimetière et le nouveau cimetière.

Ancien cimetière

Avenue du Canigou – 66170 SAINT-FELIU D’AVALL

Nouveau cimetière

Avenue des Albères – 66170 SAINT-FELIU D’AVALL

Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

  • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne
  • Être domicilié dans la commune
  • Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l’étranger
  • Bénéficier d’une concession familiale

Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune.

Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière. S’il accepte l’acquisition d’une concession, il peut préalablement attribuer un emplacement provisoire à la famille du défunt afin de lui laisser le temps de réaliser les démarches. Pour tout renseignement, prière de prendre contact avec la mairie.

Le second cimetière dispose en outre d’un colombarium aménagé ainsi qu’un jardin du souvenir et un arbre de vie en hommage aux six jeunes victimes de la collision entre un bus scolaire et un TER en décembre 2017.

LA COLLECTE DES DÉCHETS

Il est regrettable que la nature ne sache pas détruire certains déchets comme le verre, le plastique… ! C’est pourquoi, pour le bien de tous et de la planète, chacun de nous doit faire quelques efforts quotidiens et trier ses déchets. C’est Perpignan Méditerranée Métropole qui exerce pleinement sa compétence en matière de gestion des déchets à Saint-Feliu d’Avall en assurant la collecte sur la commune. Pour commander vos bacs, vous pouvez vous rendre à la mairie ou effectuer la démarche en ligne sur le site de Perpignan Méditerranée Métropole https://perpignanmediterraneemetropole.fr/les-dechets/commander-mon-bac/

Poubelles pour les déchets courants

Poubelles individuelles (par foyer) :
  • Poubelle jaune :la poubelle jaune accepte le plastique, le carton, le papier, les journaux et tous les emballages non lavés (carton, papier, aluminium et plastique). Vous pouvez laisser les bouchons des bouteilles plastiques ou les retirer pour les donner à une association caritative comme Bouchons d’amour (recueil en mairie)


  • Poubelle verte à votre domicile :il s’agit de la poubelle “classique”. Elle sert à collecter le reste des déchets qui ne conviennent pas aux autres compartiments.

Les jours de collecte des poubelles à domicile :
Poubelles collectives
  • Containers verts :le verre va dans les grandes poubelles vertes situées à divers points de la commune. Il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez
  • Containers correspondant à la poubelle jaune :acceptent le plastique, le carton, le papier, les journaux et tous les emballages non lavés (carton, papier, aluminium et plastique). Vous pouvez laisser les bouchons des bouteilles plastiques ou les retirer pour les donner à une association caritative comme Bouchons d’amour (recueil en mairie).
Dans le vieux village sis de part et d’ autre de l’avenue du Canigou, les poubelles individuelles sont remplacées par des bacs enterrés ou pas. La nature des déchets pouvant être recueillis est spécifiée sur chaque bac.
Les déchets spécifiques
  • Les piles et batteries : elles doivent aller dans des containers spéciaux, présents un peu partout. Vous en trouverez dans les centres commerciaux.
  • Les cartouches d’imprimantes usées : Vous trouverez un container spécial à l’accueil de la mairie ainsi que dans les centres commerciaux.
  • Les médicaments : comme tous les déchets “de soin”, ils doivent être ramenés dans les pharmacies, sans emballage.
  • Les appareils multimédia (ordinateurs, télévisions…) : ils doivent eux aussi aller dans des containers spéciaux, présents dans les magasins spécialisés (Darty, Fnac, Boulanger…)
  • Les anciennes radiographies : certains centres de soin telles que des cliniques et des hôpitaux (le Centre Hospitalier de Perpignan les accepte) peuvent les recueillir.

Après la collecte …. Une fois vos poubelles vidées, veiller à ne pas les laisser dans la rue ou même sur les trottoirs et dans la mesure du possible, entrez-les chez vous (cour, jardin, hall …). Ceci pour trois raisons évidentes :
  • pour des raisons de sécurité : un coup de vent (la tramontane n’est pas rare dans notre département !) et votre poubelle peut se retrouver au milieu de la rue et causer un accident
  • pour des raisons d’hygiène : un container, même bien entretenu n’est jamais un exemple de propreté
  • pour des raisons esthétiques: il n’est pas agréable du tout de se promener dans les rues de notre village et de croiser, devant chaque maison, un ou deux containers.

Les déchets verts   Ce sont les résidus de matière organique provenant de l’entretien d’un jardin ou des espaces verts : feuilles mortes, fleurs fanées, branches, résidus d’élagage, arbres morts, taille de haie, mauvaises herbes ou pelouse. Ces déchets sont parfois très volumineux. La municipalité a mis en place tous les premiers jeudis du mois un service de collecte des déchets végétaux assurée par les agents des Services Techniques de la commune. Ce service à domicile concerne les personnes en difficultés, non véhiculées ou non équipées pour se rendre à la déchèterie. Les déchets verts ne doivent pas être déposés sur la voie publique avant le mercredi précédant le jour de ramassage et répondre à des normes de présentation et de volume

Renseignements et inscription obligatoire à l’accueil de la mairie ou par téléphone au 📞 04 68 57 80 12

La municipalité n’assure pas la collecte des feuilles et des troncs de palmiers, comme tout autre tronc volumineux. Les palmes sont acceptées par la déchèterie et les troncs devront être remis à une entreprise spécialisée pour destruction
Les encombrants sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. La loi n’établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s’agir des choses suivantes :
  • Meubles (table, chaises, armoire…)
  • Matelas et sommiers
  • Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière…), si la mairie les accepte en tant qu’encombrants
Certains déchets bien que volumineux ne sont pas considérés comme des encombrants :
  • Gravats, qui doivent être amenés en déchetterie (voir en fonction du volume)
  • Pneus usagés, qui doivent être repris gratuitement par votre garagiste ou peuvent être acceptés par certaines déchèteries sur le territoire de PMM (uniquement pneus usagés provenant de véhicules légers de particuliers)
  • Bouteilles de gaz, qui doivent être reprises gratuitement par le vendeur ou remise à un point de collecte
  • Véhicules à moteur (carcasse de voiture), qui doivent être confiés à un professionnel agréé pour traiter les véhicules hors d’usage…

Perpignan Méditerranée Métropole a mandaté l’Association Espace Polygone Insertion pour réaliser la collecte de ces déchets particuliers le deuxième jeudi de chaque mois. Les encombrants ne doivent pas être déposés sur la voie publique avant le mercredi précédant le jour de ramassage et répondre aux critères de sélection.

Renseignements et inscription obligatoire au plus tard une semaine avant la collecte à l’accueil de la mairie ou par 📞 téléphone au  04 68 57 80 12 Il est à préciser que ces déchets peuvent également être apportés à la déchèterie.
Pour bénéficier d’un badge d’accès à la déchèterie de Le Soler et à l’ensemble des déchèteries du territoire communautaire, il vous suffit de vous rendre à l’accueil de la mairie muni  :
  • Une pièce d’identité du demandeur en cours de validité (Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, …),
  • Une facture ou attestation du fournisseur d’électricité précisant le point de livraison (PDL) du demandeur, datée de moins de 3 mois.

Vous pouvez également demander ce badge directement sur le site de Perpignan Méditerranée Métropole https://perpignanmediterraneemetropole.fr/les-dechets/mon-badge-de-decheterie/ En cas de location, le badge sera délivré à l’occupant du logement. La carte donnant accès à la déchèterie est gratuite. Toutefois, en cas de perte, de vol, de bris, son remplacement est facturé au tarif en vigueur. Le badge est strictement personnel. Jusqu’à 1200kg de déchets par trimestre civil, le dépôt est gratuit. Au-delà il y aura facturation.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de consulter le Règlement d’Utilisation des Déchèteries élaboré par PMM.
  • Adresse de la déchèterie de Le Soler : Lieu-dit « El petit Ribéral » – Route de Pézilla –  66270 LE SOLER
  • 📞  Téléphone04 68 08 09 36
  • Horaires : du lundi au samedi : 08h 30- 12h00 / 14h 00-17h 30 Dimanche : 08h 30- 12h 00

Pour trouver une autre déchèterie : https://perpignanmediterraneemetropole.fr/les-dechets/trouver-une-decheterie/

Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique et privée est puni d’une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 4ème classe d’un montant de 135€ à 1500€. Lorsque ces déchets ont été transportés avec l’aide d’un véhicule sur un lieu public ou privé, le dépôt sauvage sera puni d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe.

AUTRES SERVICES PRATIQUES

  • Le service de gestion des transports en commun est géré par Perpignan Méditerranée Métropole (PMM)
     
    • Nouveauté Sankéo :  le Transport Sur Réservation

    Depuis le 1er avril 2023, Sankéo s’est adapté aux besoins des usagers et a lancé une nouvelle offre : le Transport sur réservation qui permet de bénéficier d'une offre de transport sur mesure, à la tarification habituelle, en complément des lignes régulières.
    Grâce à ce nouveau dispositif, vous pourrez aller ou repartir de la gare, l’aéroport et l’hôpital de Perpignan tôt le matin ou tard le soir. En outre,  avec le Transport Sur Réservation Matins & Soirs, la ZAC Saint-Charles est desservie de 5h à 22h.

    Pour réserver votre Transport Sur Réservation, vous pouvez télécharger l’application Sankéo Résa ou appelez le 📞  0 800 800 370

    -> Ligne régulière n° 1 Sankéo PMM Mas St-Pierre <> Le Soler <> St-Féliu d'Avall

    Fiche horaires




    • Le train – SNCF -TER

    Depuis 2011, la Région a mis en place le train à 1€ le billet (Train Express Régional) Ligne Perpignan – Villefranche – Vernet Les Bains : ici.

    Train TER Villefranche vers Perpignan et Perpignan vers Villefranche via Saint-Feliu d'Avall : ici.



    • Transport dans le département :

    L’autobus dans le département à 1 €.
    St-Feliu d'Avall – Prades ligne 520 : ici Prades – Perpignan : ici.
    Vernet-Les-Bains – Perpignan : ici.
    Lien vers le site Internet Lio : ici.


    -> Autocar liO région Occitanie St-Feliu d'Avall -Prades ligne 520
    Fiche horaires 

    • Transport scolaire  :

    Toutes informations ici. 
  • eau

    La communauté Urbaine PMM intervient pour préserver la ressource en eau, le confort et la sécurité des usagers.
    Elle poursuit les investissements nécessaires afin de stocker, traiter et amener l’eau potable aux robinets des consommateurs, mais aussi pour créer et rénover les réseaux d’eau potable sur toutes les communes du territoire.

    Cette intervention a lieu dans le cadre d’une DSP ( Délégation de Service Public ) à la société VEOLIA depuis le 1er juillet 2015. En 2020, l’ancien château d’eau a été remplacé.

    Informations pratiques : Une question sur votre facture ? Un problème lié à la gestion de l’eau ?  📞   Contacter VEOLIA au 0969 329 328
  • La commune a mis en place des jardins communaux: 14 jardins sont à la location depuis novembre 2015.

    Renseignements à l’accueil de la mairie. Ces jardins sont ouverts à tous et en priorité aux familles défavorisées, pour une location annuelle très raisonnable.



  • Location de salles communales 

    • Contrat de location :

    Particuliers :  Règlement et contrat de location

    Associations communales : Règlement et contrat de mise à disposition

    Règlement et contrat de location : Règlement et contrat de location

    N. B. Par délibération du 4 décembre 2018 et suite à des dégradations, la salle polyvalente ne sera plus louée aux administrés pour des évènements personnels.

    • Tarifs :
      La modification des tarifs de location des salles communales a été votée en conseil municipal (délibération du 10 mai 2017) à compter du 01/06/2017. Les élus et le personnel communal sont soumis aux mêmes règles que tous les administrés de la commune depuis le 01/07/2014 :

    * La location de la salle Max Havart exclut  les repas à table.

    Location de vélos électrique Sankéo

    Afin d'encourager l'utilisation du vélo électrique, Perpignan Méditerranée Métropole et Sankéo ont choisi d’étoffer la flotte de vélos à assistance électriques disponibles à la location sur les communes 

    C'est pourquoi vous pouvez dès aujourd'hui louer un vélo au mois, au trimestre ou à l’année pour un tarif imbattable et venir le chercher à la mairie de Saint Féliu d'Avall 

     Tarif : 1 mois (renouvelable jusqu’à 11 fois) : 30 euros / 1 trimestre : 85 euros / 1 an 300 euros.

    Réservez-le tout de suite sur : https://velo.sankeo.com

     

    PMM : AIDE DE 250 € À LA MOBILITÉ 
    Afin d'inciter ses habitants à se déplacer davantage à vélo, Perpignan Méditerranée Métropole met en place une aide de 250 euros pour l'achat d'un vélo neuf. Dès le 1er septembre, ses habitants pourront en bénéficier lors de l'acquisition d'un vélo mécanique, électrique, vélo cargo ou d'un kit d'électrification.
     
    Liste des vélocistes (non figée)
    - BOUTICYCLE PERPIGNAN
    - CYCLE MORENO RIVESALTES
    - CULTURE VÉLO RIVESALTES
    - DECATHLON PERPIGNAN
    - INTERSPORT CANET
    - INTERSPORT PERPIGNAN
    - JUSTBIKE CANET
    - MONDUVELO CANET
    - OZO PERPIGNAN
    - PERPIGNAN CYCLES
    - VÉLO LAND PERPIGNAN
     
    Plus de détails sur : https://aide-velo.perpignan-mediterranee.org/
     
  • Le service de gestion des transports en commun est géré par Perpignan Méditerranée Métropole (PMM)
     
    • Nouveauté Sankéo :  le Transport Sur Réservation

    Depuis le 1er avril 2023, Sankéo s’est adapté aux besoins des usagers et a lancé une nouvelle offre : le Transport sur réservation qui permet de bénéficier d'une offre de transport sur mesure, à la tarification habituelle, en complément des lignes régulières.
    Grâce à ce nouveau dispositif, vous pourrez aller ou repartir de la gare, l’aéroport et l’hôpital de Perpignan tôt le matin ou tard le soir. En outre,  avec le Transport Sur Réservation Matins & Soirs, la ZAC Saint-Charles est desservie de 5h à 22h.

    Pour réserver votre Transport Sur Réservation, vous pouvez télécharger l’application Sankéo Résa ou appelez le 📞  0 800 800 370

    -> Ligne régulière n° 1 Sankéo PMM Mas St-Pierre <> Le Soler <> St-Féliu d'Avall

    Fiche horaires




    • Le train – SNCF -TER

    Depuis 2011, la Région a mis en place le train à 1€ le billet (Train Express Régional) Ligne Perpignan – Villefranche – Vernet Les Bains : ici.

    Train TER Villefranche vers Perpignan et Perpignan vers Villefranche via Saint-Feliu d'Avall : ici.



    • Transport dans le département :

    L’autobus dans le département à 1 €.
    St-Feliu d'Avall – Prades ligne 520 : ici Prades – Perpignan : ici.
    Vernet-Les-Bains – Perpignan : ici.
    Lien vers le site Internet Lio : ici.


    -> Autocar liO région Occitanie St-Feliu d'Avall -Prades ligne 520
    Fiche horaires 

    • Transport scolaire  :

    Toutes informations ici. 
  • La communauté Urbaine PMM intervient pour préserver la ressource en eau, le confort et la sécurité des usagers.
    Elle poursuit les investissements nécessaires afin de stocker, traiter et amener l’eau potable aux robinets des consommateurs, mais aussi pour créer et rénover les réseaux d’eau potable sur toutes les communes du territoire.

    Cette intervention a lieu dans le cadre d’une DSP ( Délégation de Service Public ) à la société VEOLIA depuis le 1er juillet 2015. En 2020, l’ancien château d’eau a été remplacé.

    Informations pratiques : Une question sur votre facture ? Un problème lié à la gestion de l’eau ?  📞   Contacter VEOLIA au 0969 329 328
  • La commune a mis en place des jardins communaux: 14 jardins sont à la location depuis novembre 2015.

    Renseignements à l’accueil de la mairie. Ces jardins sont ouverts à tous et en priorité aux familles défavorisées, pour une location annuelle très raisonnable.



  • Location de salles communales 

    • Contrat de location :

    Particuliers :  Règlement et contrat de location

    Associations communales : Règlement et contrat de mise à disposition

    Règlement et contrat de location : Règlement et contrat de location

    N. B. Par délibération du 4 décembre 2018 et suite à des dégradations, la salle polyvalente ne sera plus louée aux administrés pour des évènements personnels.

    • Tarifs :
      La modification des tarifs de location des salles communales a été votée en conseil municipal (délibération du 10 mai 2017) à compter du 01/06/2017. Les élus et le personnel communal sont soumis aux mêmes règles que tous les administrés de la commune depuis le 01/07/2014 :

    * La location de la salle Max Havart exclut  les repas à table.

    Location de vélos électrique Sankéo

    Afin d'encourager l'utilisation du vélo électrique, Perpignan Méditerranée Métropole et Sankéo ont choisi d’étoffer la flotte de vélos à assistance électriques disponibles à la location sur les communes 

    C'est pourquoi vous pouvez dès aujourd'hui louer un vélo au mois, au trimestre ou à l’année pour un tarif imbattable et venir le chercher à la mairie de Saint Féliu d'Avall 

     Tarif : 1 mois (renouvelable jusqu’à 11 fois) : 30 euros / 1 trimestre : 85 euros / 1 an 300 euros.

    Réservez-le tout de suite sur : https://velo.sankeo.com

     

    PMM : AIDE DE 250 € À LA MOBILITÉ 
    Afin d'inciter ses habitants à se déplacer davantage à vélo, Perpignan Méditerranée Métropole met en place une aide de 250 euros pour l'achat d'un vélo neuf. Dès le 1er septembre, ses habitants pourront en bénéficier lors de l'acquisition d'un vélo mécanique, électrique, vélo cargo ou d'un kit d'électrification.
     
    Liste des vélocistes (non figée)
    - BOUTICYCLE PERPIGNAN
    - CYCLE MORENO RIVESALTES
    - CULTURE VÉLO RIVESALTES
    - DECATHLON PERPIGNAN
    - INTERSPORT CANET
    - INTERSPORT PERPIGNAN
    - JUSTBIKE CANET
    - MONDUVELO CANET
    - OZO PERPIGNAN
    - PERPIGNAN CYCLES
    - VÉLO LAND PERPIGNAN
     
    Plus de détails sur : https://aide-velo.perpignan-mediterranee.org/
     

PRÉVENTION, SÉCURITÉ

Aux termes de l’article R 125 11 du Code de l’Environnement, le Dicrim est un document réalisé par le maire et librement consultable en mairie qui a pour objectif d’informer tout citoyen sur :

  • les risques naturels et technologiques,
  • les conséquences sur les personnes et les biens,
  • les mesures individuelles et collectives de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre,
  • les événements et accidents significatifs survenus dans la commune (circulaire du 20 juin 2005),
  • les moyens d’alerte en cas d’évènement ou de danger.

Télécharger le document 
Les communes sont soumises à de nombreux risques majeurs comme les risques naturels, les risques technologiques, les risques sanitaires ou encore les risques terroristes. Pour faire face à ces risques, la ville s’organise autour d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

L’objectif du PCS est de s’organiser, se former et s’équiper de dispositifs techniques pour éviter l’apparition d’une crise. A ce titre, le Maire de la commune doit se donner tous les moyens pour pouvoir alerter sa population.
La téléalerte est une solution d’appel d’alerte à la population multimédia. Ce dispositif mis en place depuis 2021 permet d’alerter nominativement et simultanément tout ou partie des contacts présents dans une zone à risque, sur différents médias (téléphone, SMS, courriel).

Plus précise et efficace que la sirène ou l’alarme donnée par la police municipale en se déplaçant dans la zone, moins aléatoire que les panneaux lumineux, la solution de la téléalerte est l’assurance d’un message clair, délivré à chacun de façon simultanée et en temps réel, sans mobiliser les équipes sur le terrain.

Pour faire face à des risques majeurs de plus en plus fréquents et afin de disposer d’un système d’information innovant permettant d’établir une communication directe, fiable et ciblée à l’attention de tous ses administrés, notre commune a décidé de s’équiper avec la solution de téléalerte proposée par Cii télécom. C’est pourquoi, en vue d’être alerté en temps réel, en cas de risque majeur (inondation, feu de forêt, tempête et vent violent, grand froid, canicule, neige et verglas, sismicité, attentat, risque sanitaire…) ou d’évènement perturbant (coupure d’eau, travaux importants…) nous invitons l’ensemble des résidents saint-féliciens à s’inscrire sur le site de la mairie

Alors n’hésitez pas et inscrivez-vous.
Soyons les acteurs d’une initiative solidaire pour la protection des habitants de notre commune

« J’ai un problème, je n’hésite pas à sonner chez mon voisin »
« Je pars en vacances, mon logement est surveillé par le voisinage »
« Je remarque un véhicule ou un individu qui a un comportement suspect, j’informe la police municipale ou la gendarmerie »

Dans cet esprit la mairie fait appel à des volontaires identifiés qui seront informés et formés aux principes simples qui peuvent changer nos vies.
Il ne s’agit pas d’intervenir directement en cas de problème, mais de participer à la gestion de la vigilance dans son quartier par des actions préventives, de l’attention et de l’écoute.
Plus nous serons nombreux à être voisins vigilants, plus nous aurons des chances de vivre mieux et en tranquillité dans notre beau village…

N’hésitez pas, envoyez vos coordonnées adresse et n° de téléphone à la mairie – Police municipale
Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la gendarmerie de le surveiller. Des patrouilles sont alors organisées pour passer régulièrement vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalie, de tentatives d’effractions ou de cambriolages. Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre à la brigade de gendarmerie de Millas au moins deux jours avant votre départ, en vue de remplir un formulaire.

gendarmerie

En raison des épisodes météorologiques dramatiques de ces derniers jours, il nous a semblé utile de vous rappeler quelques conseils de sécurité. Le niveau de vigilance nécessaire vis-à-vis des conditions météorologiques est présenté au moyen d’une échelle de quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge) figurant sur les cartes météo actualisées au moins deux fois par jour, à 6 h et 16 h :

  • Vert (niveau 1) : pas de vigilance particulière
  • Jaune (niveau 2) : Il convient de rester attentif en cas de pratiques d’activités sensible au risque météorologique. Il s’avère, en effet(, que des phénomènes habituels peuvent devenir occasionnellement dangereux (ex. : tramontane, orages …)
  • Orange (niveau 3) : Il vous est demandé d’être très vigilant car des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. il est nécessaire de vous tenir informé de l’évolution de la situation et de respecter les conseils émis par les pouvoirs publics
  • Rouge (niveau 4) : Une vigilance absolue s’impose car des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Vous devez régulièrement vous tenir informé de l’évolution de la situation et vous conformer rigoureusement aux conseils et consignes émis par les pouvoirs publics


Ces degrés de vigilance concernent les phénomènes météorologiques suivants : vent violent, pluie et inondation, vagues / submersion, orages, neige, verglas, avalanche, canicule et grand froid. Pour toute précision, prière de consulter le site internet de météo France : www.meteo.fr

NUMÉROS UTILES

ANIMAUX de COMPAGNIE

  • La loi du 16 février 2015 (« amendement Glavany ») est historique puisqu’elle a consacré à l’animal un statut d’« être vivant doué de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens ». Car depuis 1804 (rédaction du Code civil), les animaux étaient considérés comme « choses », et n’avaient donc pas de personnalité juridique.


    La « révolution juridique animale » de 2015 ne crée pas à proprement parler encore un « droit autonome de l’animal », mais il vise tous les animaux, et clairement, les animaux domestiques. Et elle intègre la reconnaissance de la dimension affective (« doué de sensibilité ») de la relation entre l’homme et l’animal.


    Les chiens et les chats sont des animaux domestiques. Hormis pour les chiens dits dangereux, il n'est pas nécessaire de détenir une autorisation pour en être propriétaire. Toutefois, l'acquisition et la détention d'un chien ou d'un chat sont soumises à un certain nombre de règles.


    Bien traiter son animal de compagnie


    Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l’abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements. Il doit être transporté dans un espace aéré.


    En cas de maltraitance, il s’expose à des sanctions pénales prévues explicitement. La gendarmerie, la police, ou une association protectrice doivent être contactées si une maltraitance est constatée. A noter que l'abandon illégal d'animaux est sévèrement puni car considéré par la loi comme un acte de cruauté. Seul l'abandon dans un refuge d'association de protection des animaux est défini comme légal.

  • Certains chiens considérés comme pouvant être dangereux sont soumis à une réglementation spécifique. Ces chiens sont classés en 2 catégories : chien d'attaque (American Staffordshire terrier communément appelés pit-bulls, Mastiff communément appelés boerbulls, Tosa) et chien de garde et de défense (American Staffordshire terrier communément appelés pit-bulls, Rottweiler, Tosa).


    Si vous détenez un chien appartenant à l'une de ces 2 catégories, vous êtes soumis à certaines obligations. Seul un vétérinaire est compétent pour déterminer le type racial d'un animal et dans le doute il est recommandé aux personnes de se procurer une attestation vétérinaire qui pourra être présentée aux forces de l'ordre en cas de contrôle.


    Si vous détenez un animal de ce type :
    - La détention d'un chien de 1re ou 2ème catégorie est soumise à plusieurs conditions strictes ainsi qu'à la délivrance d'un permis de détention par le maire de votre commune de résidence.

    - Vous devez avoir une assurance responsabilité civile qui garantit votre responsabilité civile pour les éventuels dommages que votre chien pourrait causer à des tiers, sachant que les membres de votre famille sont considérés comme des tiers.

    - Vous devez suivre une formation permettant d'attester que vous êtes apte à détenir un chien de 1re catégorie. La formation porte sur l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents.

    - Entre ses 8 mois et 1 an, votre chien devra faire l'objet d'une évaluation comportementale par un vétérinaire agréé. Certaines autres obligations sont propres à chacune des deux catégories. Prière de vous renseigner https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/chien-susceptible-etre-dangereux-quelles-regles

  • Tout animal est en état de divagation lorsqu’il se trouve hors de la propriété de son maître ou de son responsable, et hors de la surveillance, du contrôle ou de la direction de ceux-ci.

    Dès la divagation constatée, les mesures consistent à y mettre fin en saisissant l’animal en cause et en le conduisant dans un lieu spécifiquement prévu pour l’y garder.

    L’article 1385 du code civil prévoit, en effet, une obligation de surveillance pour les animaux domestiques. Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est le responsable du dommage que l’animal a causé. En tout état de cause, est-il fortement recommandé de tenir son chien en laisse sur le domaine public et dans les lieux fréquentés. A noter que cette disposition devient strictement obligatoire lorsqu’un panneau l’indique (comme sur les abords du Lac des Bouzigues par exemple)
  • Le propriétaire d’un animal est responsable des troubles que son animal de compagnie peut causer. Les sanctions infligées peuvent aller d’une amende à une condamnation pénale si l’animal a infligé des blessures comme une morsure ou est à l’origine d’un accident de voiture.


    Le propriétaire de l’animal, ou celui qui en a la garde est tenu de :

    • surveiller son animal et ne pas le laisser divaguer ;
    • nettoyer ou enlever les excréments produits par ses animaux ;
    • s’assurer que son animal ne génère pas de nuisances et troubles locatifs.
  • Pour des raisons bien évidentes d’hygiène et de sécurité, il est impossible de laisser s’accumuler les crottes de chien dans un jardin, sur le trottoir d’une ville ou dans des locaux professionnels.

    C'est pourquoi, en ville, la loi vous oblige à ramasser les déjections de votre chien sur la voie publique, sous peine de contravention. Pour vous faciliter la tâche, il existe des pinces ou des pelles avec poussoir ou râteau, avec des manches plus ou moins longs, pour ramasser les crottes sans se baisser. Vous les placez ensuite dans des petits sachets étanches spécialement adaptés et mis à votre disposition à plusieurs endroits avant de les jeter dans une poubelle publique ou avec vos ordures ménagères.

    Vous pouvez également vous en débarrassez directement dans la cuvette des toilettes, mais cela nécessite de rouvrir le sachet…
    • Clinique Vétérinaire Véto Del Sol : 04 68 92 39 09 – 10 rue des roses – Le Soler

    • Cabinet vétérinaire de l'Eglantine, HACQUARD Julie : 04 68 53 33 55 – 26 Bd Marceau – Thuir

    • Clinique La Croix Bleue04 68 50 38 29 – Av d’Argelès /Mer – Perpignan



  • La loi du 16 février 2015 (« amendement Glavany ») est historique puisqu’elle a consacré à l’animal un statut d’« être vivant doué de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens ». Car depuis 1804 (rédaction du Code civil), les animaux étaient considérés comme « choses », et n’avaient donc pas de personnalité juridique.


    La « révolution juridique animale » de 2015 ne crée pas à proprement parler encore un « droit autonome de l’animal », mais il vise tous les animaux, et clairement, les animaux domestiques. Et elle intègre la reconnaissance de la dimension affective (« doué de sensibilité ») de la relation entre l’homme et l’animal.


    Les chiens et les chats sont des animaux domestiques. Hormis pour les chiens dits dangereux, il n'est pas nécessaire de détenir une autorisation pour en être propriétaire. Toutefois, l'acquisition et la détention d'un chien ou d'un chat sont soumises à un certain nombre de règles.


    Bien traiter son animal de compagnie


    Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l’abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements. Il doit être transporté dans un espace aéré.


    En cas de maltraitance, il s’expose à des sanctions pénales prévues explicitement. La gendarmerie, la police, ou une association protectrice doivent être contactées si une maltraitance est constatée. A noter que l'abandon illégal d'animaux est sévèrement puni car considéré par la loi comme un acte de cruauté. Seul l'abandon dans un refuge d'association de protection des animaux est défini comme légal.

  • Certains chiens considérés comme pouvant être dangereux sont soumis à une réglementation spécifique. Ces chiens sont classés en 2 catégories : chien d'attaque (American Staffordshire terrier communément appelés pit-bulls, Mastiff communément appelés boerbulls, Tosa) et chien de garde et de défense (American Staffordshire terrier communément appelés pit-bulls, Rottweiler, Tosa).


    Si vous détenez un chien appartenant à l'une de ces 2 catégories, vous êtes soumis à certaines obligations. Seul un vétérinaire est compétent pour déterminer le type racial d'un animal et dans le doute il est recommandé aux personnes de se procurer une attestation vétérinaire qui pourra être présentée aux forces de l'ordre en cas de contrôle.


    Si vous détenez un animal de ce type :
    - La détention d'un chien de 1re ou 2ème catégorie est soumise à plusieurs conditions strictes ainsi qu'à la délivrance d'un permis de détention par le maire de votre commune de résidence.

    - Vous devez avoir une assurance responsabilité civile qui garantit votre responsabilité civile pour les éventuels dommages que votre chien pourrait causer à des tiers, sachant que les membres de votre famille sont considérés comme des tiers.

    - Vous devez suivre une formation permettant d'attester que vous êtes apte à détenir un chien de 1re catégorie. La formation porte sur l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents.

    - Entre ses 8 mois et 1 an, votre chien devra faire l'objet d'une évaluation comportementale par un vétérinaire agréé. Certaines autres obligations sont propres à chacune des deux catégories. Prière de vous renseigner https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/chien-susceptible-etre-dangereux-quelles-regles

  • Tout animal est en état de divagation lorsqu’il se trouve hors de la propriété de son maître ou de son responsable, et hors de la surveillance, du contrôle ou de la direction de ceux-ci.

    Dès la divagation constatée, les mesures consistent à y mettre fin en saisissant l’animal en cause et en le conduisant dans un lieu spécifiquement prévu pour l’y garder.

    L’article 1385 du code civil prévoit, en effet, une obligation de surveillance pour les animaux domestiques. Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est le responsable du dommage que l’animal a causé. En tout état de cause, est-il fortement recommandé de tenir son chien en laisse sur le domaine public et dans les lieux fréquentés. A noter que cette disposition devient strictement obligatoire lorsqu’un panneau l’indique (comme sur les abords du Lac des Bouzigues par exemple)
  • Le propriétaire d’un animal est responsable des troubles que son animal de compagnie peut causer. Les sanctions infligées peuvent aller d’une amende à une condamnation pénale si l’animal a infligé des blessures comme une morsure ou est à l’origine d’un accident de voiture.


    Le propriétaire de l’animal, ou celui qui en a la garde est tenu de :

    • surveiller son animal et ne pas le laisser divaguer ;
    • nettoyer ou enlever les excréments produits par ses animaux ;
    • s’assurer que son animal ne génère pas de nuisances et troubles locatifs.
  • Pour des raisons bien évidentes d’hygiène et de sécurité, il est impossible de laisser s’accumuler les crottes de chien dans un jardin, sur le trottoir d’une ville ou dans des locaux professionnels.

    C'est pourquoi, en ville, la loi vous oblige à ramasser les déjections de votre chien sur la voie publique, sous peine de contravention. Pour vous faciliter la tâche, il existe des pinces ou des pelles avec poussoir ou râteau, avec des manches plus ou moins longs, pour ramasser les crottes sans se baisser. Vous les placez ensuite dans des petits sachets étanches spécialement adaptés et mis à votre disposition à plusieurs endroits avant de les jeter dans une poubelle publique ou avec vos ordures ménagères.

    Vous pouvez également vous en débarrassez directement dans la cuvette des toilettes, mais cela nécessite de rouvrir le sachet…
    • Clinique Vétérinaire Véto Del Sol : 04 68 92 39 09 – 10 rue des roses – Le Soler

    • Cabinet vétérinaire de l'Eglantine, HACQUARD Julie : 04 68 53 33 55 – 26 Bd Marceau – Thuir

    • Clinique La Croix Bleue04 68 50 38 29 – Av d’Argelès /Mer – Perpignan